L'histoire du projet

Odoo • Image et Texte

La genèse


Alors que l’annonce de fermeture des restaurants venait de tomber, une équipe d'étudiants entrepreneurs de l'UCLouvain s'est mis au travail afin de venir en aide aux restaurateurs. C’est ainsi qu'ils ont lancé l’initiative « Aide aux restaurateurs #Covid19 » sous la forme d’un groupe Facebook qui accueille aujourd’hui plus de 52 000 membres et qui a aidé plus de 500 restaurateurs et grossistes.

Mais ils ne voulaient pas s'arrêter là. Ils avaient compris qu’il y avait une volonté citoyenne d’aider les petites entreprises belges et de changer sa manière de consommer, notamment en se tournant vers le local. 

Le projet


C’est ainsi que l’idée de « La Vitrine Locale » a éclos dans la tête de Pierre Peckel, étudiant de 25 ans à l’UCLouvain et passionné d’entrepreneuriat. 

Après quelques jours de recherche, il a lancé « La Vitrine Locale », site e-commerce local qui propose des articles de producteurs et artisans belges. Il voulait principalement aider les petites structures qui n’ont pas toujours les moyens de digitaliser leurs activités. 

Les packs Apéro

En novembre 2020, six mois après le lancement de notre plateforme, plusieurs entreprises nous ont contacté avec un nouveau challenge à résoudre. En effet, à cause de la crise du Covid, il était difficile pour ces entreprises d'organiser des activités type "Team Building" avec leurs collaborateurs. 

C'est alors que nous avons mis en place nos Packs Apéro 100% Belge qui peuvent être livrés directement au domicile des membres de l'entreprise afin de pouvoir organiser une activité virtuelle. 

Ces packs Apéro connaissent depuis un grand succès et c'est à ce jour plus de 20.000 belges qui ont pu profiter d'une boxe gourmande remplie de produits locaux.

Notre ambition est de continuer à agrandir notre portfolio de services pour entreprises en proposant par exemple des apéros locaux, des cadeaux d'entreprises, ...