10 bonnes raisons d'opter pour le local !
Consommer local : la nouvelle tendance qui fait du bien à la Belgique !


Suite à la crise que nous venons de traverser, le belge semble de plus en plus prêt à opter pour une consommation locale. De nombreuses initiatives fleurissent au sein de notre plat pays depuis quelques années, rendant cette alternative plus facilement accessible.

Malgré cela, une grande partie de la population ne semble pas encore convaincue.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici une liste (non-exhaustive) des bonnes raisons de passer au « made in Belgium » :

    1. Préserver la biodiversité

Consommer des aliments produits en Belgique encourage la diversification de l'agriculture locale. Actuellement, on peut trouver de vastes cultures réservées à un seul type de plante. Malheureusement, cela nuit fortement à la qualité des sols. Permettre aux producteurs de répondre à la demande en diversifiant leurs cultures, c’est top pour la biodiversité !

 Odoo • une photo avec une légende

    2. Diminuer l’empreinte carbone de notre consommation

Certains produits parcourent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes. Les distances et les temps de transport sont donc beaucoup plus longs et polluants que la distribution locale, ce qui est néfaste pour notre belle planète.

 Odoo • une photo avec une légende

    3. Profiter des réelles valeurs nutritionnelles

La grande distribution pousse les producteurs à récolter avant maturation. Les fruits et légumes importés depuis de longues distances terminent de mûrir dans leur carton de transport. Cette récolte prématurée ne permet pas aux aliments d’atteindre leur valeur nutritionnelle et leur teneur en vitamine naturelle.

    4. S’assurer de la saisonnalité des produits

Vous avez envie de délicieuses fraises mais vous avez oublié si c’est responsable d’en manger en juillet ? En consommant bio et local, la nature répond pour vous ! 

Plus de goût, deux fois moins d’empreinte carbone, what else ?

 Odoo • une photo avec une légende

    5. Profiter des saveurs d’aliments de qualité

Nous sommes nombreux à constater que les tomates qui ont poussé à la lumière artificielle n’ont pas beaucoup de goût. Favoriser les fruits et légumes issus d’une culture plus respectueuse de la nature (et en phase avec le rythme naturel de pousse des aliments) permet de jouir de produits beaucoup plus savoureux !

    6.  Limiter les emballages plastiques

Plus nos aliments voyagent sur une longue distance, plus ils sont enrobés d’emballages plastiques. Au niveau de la production locale, les aliments sont généralement dans leurs contenants initiaux et ne demande pas autant de protection. Il est même possible de retrouver chez certains producteurs un service de consigne ou bien d’utiliser nos propres contenants ! 

Vous culpabilisez d’utiliser du film plastique pour conserver vos restes ? Des alternatives écologiques existent. Les films Simonette à Bicyclette, par exemple, sont même produits localement !!  

Odoo • une photo avec une légende

    7.  Se rapprocher des producteurs

La proximité favorise l’échange entre producteurs et consommateurs. Vous cherchez des recettes qui révèlent tout le goût de vos aliments ? Vous vous demandez comment avoir la main plus verte ? ils ont la réponse à vos questions ! Se rapprocher de la production c’est bien, se rapprocher également des femmes et des hommes qui en sont responsables c’est encore mieux !

    8.  Bénéficier de la transparence des producteurs

Consommer près de chez soi permet de s’assurer de la provenance et de la qualité de nos aliments, d’avoir un contrôle sur notre consommation et de pouvoir faire confiance aux producteurs. En Belgique, contrairement à certains pays étrangers, des normes et des contrôles réguliers, accompagnés de différents labels, permettent une grande transparence des pratiques de production et de la qualité des produits. 


Odoo • une photo avec une légende

    9.  Consommer local pour soutenir l’économie

En choisissant des produits locaux, vous permettez de lutter contre la délocalisation et cela soutien nos petites structures qui souffrent d’autant plus à l’heure actuelle à cause de la crise du coronavirus. Et, en plus, cela permet aux artisans de vivre tout en développant leur savoir-faire !


Odoo • une photo avec une légende

    10.  Cette pratique est de plus en plus accessible

Comme mentionné au début de cet article, les canaux de distribution en circuit court sont en plein développement et les producteurs locaux sont référencés sur de plus en plus de sites web, de blogs et d’applications. Par exemple, pour découvrir les producteurs présents près de chez vous, vous pouvez notre carte participative référençant les fermes de votre région. Il est donc de plus en plus facile pour le consommateur de faire le pas et de se tourner vers une consommation plus locale !

Cet article t’a convaincu d’opter pour les produits bien de chez nous ? N’hésite pas à faire un tour sur notre site pour découvrir nos producteurs partenaires !

Excellente journée !

Corentin Deudon, 28/06/2020









Listing des restaurants
Le listing qui recensse les restaurants qui restent ouverts pendant la crise du Covid et qui propose un service à emporter ou de livraison.