Artisans certifiés

Artisans certifiés

Le label artisan certifié met en avant le caractère authentique de l’activité, l’aspect manuel et le savoir-faire de l’artisan axé sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation. Il est attribué pour une période de six ans aux entreprises artisanales, aux artisanes et artisans demandeurs s’ils sont par ailleurs inscrits à la Banque-Carrefour des Entreprises, qu’ils emploient moins de 20 travailleurs et que leurs activités consistent en la production, la transformation, la réparation ou la restauration de biens ou encore la prestation de services. Une fois certifiés, ces artisans sont reconnaissables par un logo et sont listés dans le répertoire des artisans mis à jour par le SPF économie.

Depuis sa création en 2016 par le SPF économie, plus de 2000 artisans ont été labellisés. Les secteurs les plus représentés sont, par ordre décroissant, les produits alimentaires (28.3% des reconnaissances), l’ameublement et la décoration intérieure (15.8%), le bois (14.4%), le textile (13.7%), les produits de luxe (9.6%) et la céramique (7.8%). 

Le label permet à l’acheteur de prendre conscience que le produit ou service fourni est le fruit d’un vrai travail artisanal. De plus, l’acheteur soutient des artisans locaux qui sont pleinement engagés dans leurs métiers respectifs et qui sont soucieux de la qualité de leur démarche. A l’heure de la mondialisation, ce label permet aux artisans de se différencier des produits manufacturés, fabriqués à la chaîne.

Si vous souhaitez entreprendre les démarches afin d’être labellisé ou si vous cherchez plus d’informations sur le label, n’hésitez pas à consulter la page du SPF économie dédiée au sujet : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/developper-et-gerer-une/reconnaitre-et-valoriser/la-reconnaissance-legale-de)