L'histoire du projet

Odoo • Image et Texte

La genèse


Alors que l’annonce de fermeture des restaurants venait de tomber, une équipe d'étudiants entrepreneurs de l'UCLouvain s'est mis au travail afin de venir en aide aux restaurateurs. C’est ainsi qu'ils ont lancé l’initiative « Aide aux restaurateurs #Covid19 » sous la forme d’un groupe Facebook qui accueille aujourd’hui plus de 52 000 membres et qui a aidé plus de 500 restaurateurs et grossistes.

Mais ils ne voulaient pas s'arrêter là. Ils avaient compris qu’il y avait une volonté citoyenne d’aider les petites entreprises belges et de changer sa manière de consommer, notamment en se tournant vers le local. 

Le projet


C’est ainsi que l’idée de « La Vitrine Locale » a éclos dans la tête de Pierre Peckel, étudiant de 25 ans à l’UCLouvain et passionné d’entrepreneuriat. 

Après quelques jours de recherche, il a lancé « La Vitrine Locale », site e-commerce local qui propose des articles de producteurs et artisans belges. Il voulait principalement aider les petites structures qui n’ont pas toujours les moyens de digitaliser leurs activités. 

Les boxes gourmandes

Pendant deux ans, La Vitrine Locale a tourné à plein régime grâce à l’engouement autour des Packs Apéro 100% belges. Un vrai succès, particulièrement pour les teambuildings d’entreprise pendant la crise sanitaire ! 🍻

Mais une fois cette période terminée, il a fallu se réinventer. C’est là qu’une nouvelle opportunité est apparue : une entreprise nous a contactés pour offrir des cadeaux originaux à ses collaborateurs. Une demande qui nous a inspirés… et a donné naissance aux Boxes Gourmandes que vous connaissez aujourd’hui. 🎁

De la convivialité à distance aux cadeaux d’entreprise, La Vitrine Locale continue de soutenir l’économie locale avec des produits belges authentiques, toujours avec la même passion et l’envie d’innover.


La team

🖤 En 2024, Thibault, business developer, a intégré l’aventure. Avec son dynamisme et son talent pour négocier, il est prêt à relever chaque défi qui se présente. 🚀

💛 En mars 2025, Marie rejoint l’équipe pour s'occuper de la communication. Passionnée par les messages percutants et les idées créatives, elle contribue à faire rayonner La Vitrine Locale à travers des campagnes innovantes et un positionnement fort.

❤️Avec Pierre, ils forment une équipe complémentaire, unie par la même ambition : soutenir l’économie locale et offrir des produits authentiques à travers leurs boxes gourmandes

Et ce n’est que le début…